Forum du F.L.P.P.B.B. Index du Forum Forum du F.L.P.P.B.B.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nyny et Dredre, en direct du Québec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du F.L.P.P.B.B. Index du Forum -> DIVERS -> Quand on se laisse aller à parler d'autre chose qu'HP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nymphea Lupin
Préfet en chef
Préfet en chef

Féminin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Point(s): 921
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 13:51 (2009)    Sujet du message: Nyny et Dredre, en direct du Québec Répondre en citant

Bonjour et bienvenue dans notre reportage en direct du Québec, où les écoles fermes même quand il ne neige pas encore!

Ici, tout est blanc (et brun) et il fait froid et... Et je vais attendre la venue de Dre', parce que je n'ai pas mis le nez dehors, ce matin... ^^

Ahem... Voilà Dre', notre topic est créé!

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 13:51 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
takinza
Professeur
Professeur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 1 461
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 13:50 (2009)    Sujet du message: Nyny et Dredre, en direct du Québec Répondre en citant

Aaaah, je l'attendais ce topic en plus!!! Allez y, engloutissez nous de neige, de formulation bizarre (pour nous) et tout le reste!

mouarf
Préfet en chef
Préfet en chef

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent
Point(s): 1 060
Moyenne de points: 1,92

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 10:19 (2009)    Sujet du message: Nyny et Dredre, en direct du Québec Répondre en citant

YAHOOOUUUU!!!!
depuis le temps qu'on en parlait! On va enfin tout savoir =)

MSN
Even
Préfet en chef
Préfet en chef

Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin
Point(s): 1 105
Moyenne de points: 2,04

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 10:36 (2009)    Sujet du message: Nyny et Dredre, en direct du Québec Répondre en citant

C'est cool comme idée de topic ça!

Mais je confirme, chez nous il neige jamais assez pour que les écoles ferment de façon préventive (en tout cas pas en Bourgogne!)

Nymphea Lupin
Préfet en chef
Préfet en chef

Féminin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Point(s): 921
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 01:55 (2009)    Sujet du message: Nyny et Dredre, en direct du Québec Répondre en citant

Even a écrit:
Mais je confirme, chez nous il neige jamais assez pour que les écoles ferment de façon préventive (en tout cas pas en Bourgogne!)

Ça, en fait, c'est un peu à cause de cet épisode de l'an passé, où les écoles avaient décidé de rester ouvertes alors qu'il neigeait beaucoup... À Sherbrooke - charmante ville, d'ailleurs - à la fin des classes, un autobus scolaire était resté pris dans la neige qu'on avait pas eu le temps de dégager des routes, incapable d'avancer. Comme les secours ne sont pas venus très vite et que ça leur a pris un temps fou à tout déblayer, les enfants sont revenus de l'école... À onze heure du soir ^^ Et évidemment, il y a des parents qui se sont plains.

Merci, merci pour les encouragements! On va tenter de faire ça bien ^^

Comme prévu, aujourd'hui il fait froid et il vente, et il y a de la neige partout. Et il y a de la glace dans les rues. En somme, une journée passablement normale pour un 9 janvier.

Puis comme en expressions québécoises je ne suis pas très calée... Mais peut-être que Dre' est meilleure que moi? ^^

En prime, voici une Carte du Québec:

Comme je ne sais pas trop par où commencer, puisqu'il y a des tas de choses CRUCIALES à dire à propos de notre chère contrée, je vais laisser la parole à Dre'. Elle, c'est sûr, elle ne pourra pas se planter ^^

PS: À ce propos Dredre, tu as pensé quoi du Bye Bye 2008?

Visiter le site web du posteur
Dre Black
Elève
Elève

Localisation: La tête dans le travail, mais l'esprit avec Edward (et Sirius)!^^
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Point(s): 127
Moyenne de points: 2,15

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 05:24 (2009)    Sujet du message: Nyny et Dredre, en direct du Québec Répondre en citant

Coucou et Bienvenue à tous!! ^^

Bienvenue sur le topic où le Québec est la vedette!!

Ici, avec la collaboration de vos chères reportrices ^^, vous allez tout connaître de ce pays cette province!!

Que ce soit à propos des expressions bien d'ici, du climat et sans oublier bien sûr les éléments du "terroir" (comme le temps des sucres: sirop d'érable! miam...); tout sera abordé ici! Razz
Ainsi, le Québec aura moins de secrets pour vous!!

Pour bien faire, je remets les 3 petites photos que j'avais mises sur un autre topic:

Une de nos premières neiges de la saison:

(La dernière est plus pour montrer l'épaisseur de neige qu'on retrouve dans certaines rues et stationnements et qui reste jusqu'à ce qu'on l'enlève ou qui reste là, tout dépendant de la rue!^^)

Ensuite, au Québec, le temps des fêtes a été marqué par de la pluie verglaçante (notamment le lendemain de Noël...):

Prenez le temps d'observer la photo... Remarquez-vous l'éclat lustré qu'il y a sur la neige? Nyny, dis-moi au moins que tu vois le résultat de la pluie verglaçante sur la neige -loll-; et qui devient ainsi parfaite pour glisser! Smile  

Celle-ci, c'est pour vous montrer l'épaisseur qu'on retrouve sur les autos (regarder les vitres)...et qui demande bien du temps à gratter (afin de l'enlever)!

J'ignore si, en France, vous en recevez souvent... mais quiconque qui a goûté à une journée de pluie de verglaçante aura sans doute des anecdotes à raconter et qui peuvent être drôles, (tout dépendant du point de vue, on s'entend!^^) Moi j'en ai plusieurs (chaque journée de ce type est l'occasion de tester mon équilibre!^^), mais je vais juste vous en conter une; pour vous mettre dans l'ambiance!

Il était une fois, par un beau matin de février 2008 si ma mémoire est bonne, Dredre sortait de son appartement pour aller prendre le bus. Dès le premier pas mis sur les marches de l'extérieur, son pied partit à glisser et elle découvrit ainsi que la cour était pleine de glace. (Il faut préciser qu'il pleuvait en plus et que si on tombait, on devenait vraiment, mais vraiment tout mouillé!) Bref, par réflexe, Dredre mit sa main sur la garde pour s'empêcher de glisser, MAIS, évidemment, la garde était aussi recouverte de glace. Dredre, qui s'imaginait déjà tout trempe, continua à glisser jusqu'à tant que le talon de sa botte se coince dans un pic de glace! Ouf!! Ce fut l'élément qui la sauva: le pic l'avait comme arrêté un peu et elle sauta sur l'occasion pour retrouver son équilibre! Toutefois, ce fut quand même l'un de ces matins les plus énervants... Il n'était pas encore 7h00 du matin et on n'avait pas encore mis du sel sur les trottoirs. Dredre aurait bien marché dans la rue, comme dans sa campagne natale, car on glisse moin; mais en ville, il faut oublier cela... Bref, elle finit par se rendre à son arrêt...avec peine et misère!

Laughing   Laughing   J'avoue, cela aurait été plus hot si j'étais tombée, mais ce matin m'a beaucoup marquée!! ...

Alors, n'hésiter pas à raconter vos anecdotes d'hiver!!

Voilà... c'est tout pour le moment; et j'attends toujours LA grosse tempête de l'hiver!! Lol

(Ahh, Dredre vient de découvrir que Nyny vient de poster! loll)

Alors, à propos du Bye-Bye: Personellement, j'ai écouté 30 minutes et après ça, j'ai fait d'autres choses!(ça va faire écouter des trucs plates! loll Surtout que je venais d'écouter "Dieu Merci!", que je l'avais bien aimé et aussi, je m'attendais à ce que le "Bye Bye" soit meilleur!) Toutefois, j'ai vu le numéro avec Denis Lévesque (sa rencontre avec "Barack Obama"!) et celui de Nathalie Simard. Je crois que les sketchs ont été mal faits et qu'ils n'ont pas montré les choses que les producteurs voulaient montrer. Le sketch de Nathalie Simard l'a montrée comme si elle avait déclaré son agression juste pour qu'on parle d'elle, pour avoir de l'argent; alors que les producteurs voulaient parodier sa surexposition médiatique... (Il ne faut pas oublier que bien souvent, c'est les journalistes qui sont venus la voir et non le contraire!) Alors, je peux comprendre que certaines personnes aient été choquées. (Moi même, j'ai trouvé ça insultant!)
Cependant, j'espère que les médias vont en revenir. (Par exemple, je trouve que le suicide de la famille du Saguenay a été trop exagéré.... LCN a même été jusqu'à inviter le maire du Saguenay et il était bien à cran on dirait..."30% des Québécois prennent des antidépresseurs. Qu'est-ce qui se passe au Québec pour qu'on soit si dépressif...." Et il n'arrêtait pas...)

Sinon, à propos des expressions, il y en a beaucoup qui me viennent en tête, mais je me demande si elles sont "québécoises"! Alors, j'attendrais vos commentaires pour savoir!!
Lors de la St-Jean (La fête nationale du Québec, le 24 juin) il y a un article qui circulait beaucoup sur les blogs et qui disait:
"Un Québécois n'a pas de difficulté; il rushe!
Un Québécois ne s'assoit pas; il se tire une bûche!
Un Québécois n'est pas perdu; il est dans le champ!
Un Québécois n'a pas froid; il a frette!"
Et bien sûr, des hum, plus "violentes-osées": (quasiment impossible à oublier de mentionner vu que les étrangers ont tendance à retenir les sacres propices au Québec; je ne les nommerais pas, mais si voulez les savoir, je peux bien vous les dire.)
"Un Québécois ne se fâche pas; il se met en criss!
Un Québécois ne te bat pas; il t'en câlisse une!
Un Québécois ne manque pas son coup; il se pète la gueule!"

Mais je trouve que ce qui nous distingue, c'est surtout le langage oral. Ainsi, le "ici" devient "icitte", "Regarde-là" = "r'garde", le "et" est souvent remplacé par "pis", "moi"= "moé", "toi"="toé", "elle m'énerve" = "a'm'énarve", "je suis" = "chus", "il" = "y"...

(Hum, il me semble que j'en avais d'autres...Ça va me revenir et peut-être que Nyny en aura aussi!^^)

Un petit mot à propos des écoles qui ont fermé de manière préventive: Je trouve que cela a été une bonne chose. Vu ce qu'il y annonçait, ça l'aurait pu être pire et on aurait pu avoir quelque chose qui ressemblait à l'année passée. (L'hiver 2008 a vraiment été exceptionnel!!) Je pense même que les lendemains de grosses tempêtes, ils devraient fermés pour l'avant-midi: Quand que tu es en pleine semaine d’examens et que tu en as un qui commence à 11h et que tous les autobus du RTC ont 1h40 de retard...tu remercies ta bonne étoile d'avoir fait en sorte que tu voulais être à ton cégep à 9h00. (Ainsi, le retard des bus a moins d'impact). Mais je trouve cela malheureux que des profs aient fait leurs examens quand même alors qu'il manquait la moitié de la classe!!

Citation:
Vu que c'est à Dredre de le faire, maintenant. (Niark niark)

LoL, maintenant, c'est de nouveau à toi!^^ Mais je vais peut-être faire un post plus en détail sur les expressions bien d'ici, ça me tente!^^

takinza
Professeur
Professeur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 1 461
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 10:48 (2009)    Sujet du message: Nyny et Dredre, en direct du Québec Répondre en citant

bon dis donc! J'avoue, j'ai pas eu le temps de tout lire, mais je reviendrais, promis. Là je suis un peu juste en temps.
Sinon, ma soeur n'est pas allée au lycée à cause de la neige l'autre jour, parce que les bus ne voulaient pas rouler avec la neige. ^^

mouarf
Préfet en chef
Préfet en chef

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent
Point(s): 1 060
Moyenne de points: 1,92

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 11:37 (2009)    Sujet du message: Nyny et Dredre, en direct du Québec Répondre en citant

Whaow ! J'suis trop fatiguée pour tout lire, mais c'est vrai que l'accent quebecquois nous fera toujours sourire tant il est chantonnant =)
Vous habitez où, les filles ?

MSN
Dre Black
Elève
Elève

Localisation: La tête dans le travail, mais l'esprit avec Edward (et Sirius)!^^
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Point(s): 127
Moyenne de points: 2,15

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 23:58 (2009)    Sujet du message: Nyny et Dredre, en direct du Québec Répondre en citant

Ah bien moi, je suis dans la région de Chaudière-Appalaches (le point 6 sur la carte de Nyny et le point 12 sur celle-ci^^). Jusqu'à décembre 2007, j'ai vécu dans la circonscription de Beauce-Nord car depuis cette date (depuis qu'on a déménagé Crying or Very sad ), je suis dans "Les Chutes-de-la-Chaudière". (Lol, je suis assez éloignée de la Beauce pour dire que le paysage et la mentalité sont différents! Bon, on ne va pas d'un extrême à l'autre, mais on peut percevoir une légère différence!...qui me manque tant!^^)
Je vais laisser à Nyny le soit de présenter sa région!^^

Alors, quoi de nouveau cette semaine au Québec? Le froid, le froid et encore le froid!! Laughing  (Nous qui en parlions dans un autre topic!^^) 

En effet, nous sommes présentement en pleine "vague de froid". C'est la troisième journée aujourd'hui où on atteint les -30°C (sans facteur vent!) et c'est la première fois depuis 1955 qu'une "vague de froid" dure aussi longtemps!! (Certes, en 2004, on a connu ça aussi, mais ça l'a duré juste une journée, donc...) 
Et ce matin, la ville de Québec a battu son record de froid qui date de 1992: il a fait -33°C! (toujours sans facteur vent! loll) 

Bien entendu, tout ce froid a des inconvénients... Les feux de cheminée et les maisons neuves qui partent en feu ne sont pas rares quand il fait froid comme ça... (C'est à cause du chauffage.) Aussi, là, la province de Québec est très sujette aux pannes de courant. La plupart des habitations chauffent à "l'électricité" si on peut dire et ce froid intense provoque donc une grosse consommation et Hydro-Québec (la seule et unique compagnie d'électricité au Québec) n'arrête pas de rappeler de moins consommer durant les heures de pointe (le matin et le soir) afin d'éviter des troubles "mécaniques" qui occasionnent ces pertes de courant! 

Sinon, le froid cause du trouble aussi à Montréal... De nombreux gros bris d'aqueduc se font et résultat: plusieurs rues du Vieux-Montréal (le centre-ville) sont inondées et l'eau inonde même les autos qui sont stationnées dans les rues et certains stationnements sous-terrain! Mais c'est quand même drôle à voir... Une rue devenue une patinoire!! Razz  (Faut voir les avantages!^^) (Bon, ça ne se transfrome pas tout de suite en glace, mais...^^) Toutefois, la circulation dans ce coin est difficile et vu qu'il fait très froid, le sel ne fonctionne pas pour faire fondre toute cette glace. (Il faut mentionner aussi que les certaines conduites d'eau ont plus de 100 ans, la ville de Montréal a donc prévu d'investir beaucoup dans le sous-terrain!!) 
C'est pas mal ça l'actualité "nationale"! Il y aurait aussi l'économie... Est-ce que vous, en France, vous êtes en récession? Je crois que nous on l'est, hein Nyny? En tout cas, politiquement, l'économie occupe toute la place!

Citation:
Sinon, ma soeur n'est pas allée au lycée à cause de la neige l'autre jour, parce que les bus ne voulaient pas rouler avec la neige. ^^

LoL, elle a du aimé ça!! Very Happy  (pas de cours... le rêêve!!...parce que ça ne m'est pas encore arrivé cet hiver!^^) Est-ce-que ça l'arive souvent? Mais nous aussi, il y a des chauffeurs qui ont ce type de réaction... Genre, au secondaire, y'en a un qui a dit a mon amie d'appeler ses voisins en haut de la grosse côte à pic qui était pleine de glace; car "moé, j'montrerais pas la côte!" ^^

Citation:
mais c'est vrai que l'accent quebecquois nous fera toujours sourire tant il est chantonnant =)

Ah oui? ^^ Je ne savais pas que l'accent québécois était preçu de cette manière! J'aimerais être une Française pour l'entendre!^^ (Ben oui, parce que l'accent français n'est pas chantonnant pour nous...^^)

[ C'est 2-2, Nyny, on est à égalité! LoL Mr. Green  ]

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:21 (2018)    Sujet du message: Nyny et Dredre, en direct du Québec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du F.L.P.P.B.B. Index du Forum -> DIVERS -> Quand on se laisse aller à parler d'autre chose qu'HP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation