Forum du F.L.P.P.B.B. Index du Forum Forum du F.L.P.P.B.B.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les reviews

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du F.L.P.P.B.B. Index du Forum -> FANFICTIONS -> Quand on discute de fanfictions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Even
Préfet en chef
Préfet en chef

Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin
Point(s): 1 105
Moyenne de points: 2,04

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 11:16 (2009)    Sujet du message: Les reviews Répondre en citant

Salut à tous!

Pourquoi ce sujet? Tout simplement parce que je constate de plus en plus, parmi les différents sites sur lesquels je traîne (de publication j'entends) un manque flagrant de review pour les auteurs.

Alors, pourquoi à votre avis?
Et surtout, vous, est ce que vous en mettez régulièrement ou bien vous lisez sans jamais laissez trace de votre passage?

Pour finir voici un message d'Alixe à cet égard que j'ai trouvé très pertinent:

Une petite remarque importante sur les commentaires (reviews) 

En discutant avec d'autres auteurs, j'ai dégagé la nette impression que les histoires sont de moins en moins commentées par les lecteurs. Aujourd'hui, les auteurs connus n'ont qu'un commentaire pour 40 passages, alors que lorsque j'ai débuté, c'était plutôt du 1 pour 10.
Alors j'aimerais rappeler quelques évidences.

On écrit pour soi, mais on publie pour partager avec les autres. Le seul élément qui concrétise que l'échange a bien eu lieu, c'est le commentaire. Il est normal de ne pas systématiquement laisser une trace de son passage, mais ne jamais en laisser est le signe que l'on n'a pas compris le sens de la publication sur Internet.
Ici, vous n'êtes pas des consommateurs passifs. Vous n'êtes pas devant la télé ! On attend davantage de vous. En tant que lecteur, c'est à vous de faire vivre le site en participant activement à l'échange qui vous est proposé par ceux qui publient.
A partir du moment où un auteur fait l'effort de poster régulièrement, qu'il soigne sa présentation et son orthographe, qu'il tente de mettre en scène un scénario qui se tient, il a fourni un effort pour VOTRE confort et VOTRE plaisir. S'il a un tant soit peu atteint son but, la moindre des choses est de cliquer sur le petit bouton et manifester votre présence. Pas à chaque fois, mais régulièrement.

On ne vous demande pas nécessairement de faire des reviews constructives et argumentées. C'est bien d'en recevoir, mais un simple "Bonjour, j'aime lire régulièrement cette histoire", un "Merci pour le bon moment" fait déjà très plaisir. Vous pouvez aussi signaler un passage qui vous a particulièrement plu, dire ce que vous pensez d'un personnage, raconter quelque chose sur vous ou souhaiter une bonne journée à l'auteur. Vous avez même le droit de dire : "J'aime pas tout dans cette histoire mais je la lis quand même".
Une histoire correcte c'est beaucoup de travail. Sans retour, les auteurs ne voient plus l'intérêt de publier. Alors, si vous voulez avoir des chances de lire des textes qui valent le coup, donnez à ces auteurs des raisons de continuer à les partager avec vous.
Je ne veux pas gâcher votre plaisir de lire par un sentiment de culpabilité. Personne ne commente TOUT ce qu'il lit. Durant certaines périodes, le temps nous manque. Mais je voudrais vous faire prendre conscience qu'échanger avec un auteur est enrichissant et que vous y trouverez sans doute plus de satisfaction que vous ne l'imaginez.

Allez, prenez le temps de poster un petit commentaire aux histoires qui vous ont offert un moment de rêve et d'émotion.
Alixe, auteur de 1420 reviews signées

PS : Je n'écris pas ça pour qu'on ME poste plus de commentaires, (même si cela me fait toujours plaisir d'en recevoir) mais parce que cela m'attriste de voir de talentueux auteurs douter de leur valeur à cause du silence des lecteurs.
Lecteurs et auteurs concernés : Vous pouvez reprendre tout ou partie de ce texte, en l'adaptant à votre profil ou en le mettant comme un message de ma part —
De Alixe

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 11:16 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
takinza
Professeur
Professeur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 1 461
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 10:03 (2009)    Sujet du message: Les reviews Répondre en citant

OUla, j'avoue que j'ai un peu honte pour le coup, ça fait longtemps que je n'ai pas vraiment laissé de reviews. En fait, je le fais quand j'ai vraiment aimé l'histoire, ou quand j'ai aimé mais que l'auteur n'a pas beaucoup de review, histoire de l'encourager. Quand je connais l'auteur, j'ai tendance à laisser des reviews aussi. Sinon, j'avoue que c'est le calme plat.

Even
Préfet en chef
Préfet en chef

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 11:28 (2009)    Sujet du message: Les reviews Répondre en citant

Ah oui? Tu sais aussi que tu peux en laisser pour donner des conseils à l'auteur ^^ Cela dit c'est vrai que j'ai tendance à ne pas mettre de reviews quand je trouve ça vraiment nul, mais je devrais.

Enfin, j'en met quand j'ai aimé, tout simplement! Je trouve ça plus sympa pour l'auteur, et puis je peux bien prendre 5 min pour laisser un petit mot ^^

takinza
Professeur
Professeur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 1 461
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 10:53 (2009)    Sujet du message: Les reviews Répondre en citant

aprés cette petite dicussion, j'avoue avoir fait de gros efforts et laissé quelques reviews sur certaines fic que je venais de commencer. Mais autant, avant je m'amusais beaucoup à laisser des reviews, autant maintenant ... je sais pas, peut être que le charme des fic est rompu...

Even
Préfet en chef
Préfet en chef

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 11:13 (2009)    Sujet du message: Les reviews Répondre en citant

Mince le lien magique rompu?? Non c'est pas possible! Very Happy

Mais tu as raison, quelque part moi aussi j'ai un sentiment de lassitude, ça n'a plus le charme de la découverte et quand on lit beaucoup de fics qui se ressemble au final, ça lasse je pense.

Cela dit, je te félicite pour ton effort, les auteurs doivent être contents (considère ça comme une ba ?  :p)
Pour ma part ça ne me gêne pas, parce que ça devient vite naturel et ça permet souvent d'avoir quelques discussions intéressantes avec les auteurs, donc j'en profite en quelque sorte ^^

Shadhow
Elève en cours de répartition
Elève en cours de répartition

Féminin
Point(s): 74
Moyenne de points: 3,08

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 09:52 (2009)    Sujet du message: Les reviews Répondre en citant

J'apporte mon grain de sel xD

En général, j'essaye aussi de laisser des reviews régulièrement. Au tout début, quand j'étais hyper motivée, j'en laissais parfois à chaque chapitre. Maintenant, quand c'est une fic terminée, je ne le fais plus (ça me prenait quand même un peu de temps ^^'') mais si elle est toujours en cours, j'essaye de le faire, justement pour encourager l'auteur ^^
Comme tu l'as si bien dit Even, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça fait plaisir.

Et puis grâce à ça, j'ai eu un échange sympa avec un auteur, le temps de quelques reviews, on s'est bien marré et j'ai découvert un nouveau style de musique.
Donc je trouve que c'est bien d'en laisser quand on le peut, ça fait plaisir aux auteurs, ça les encourage et parfois, on est agréablement surpris ^^

Ca c'était mon point de vue de ''revieweuse''.

Maintenant, point de vue auteur, j'avoue que chaque fois que je reçois une review, je bondis de mon fauteuil et j'affiche un grand sourire débile toute la soirée. C'est bien la preuve que ça fait plaisir ^^
Et de me dire que je ne dois pas être la seule à avoir ce type de réaction (même si la mienne est un peu exagérée) ça m'encourage à continuer de laisser des reviews.

Visiter le site web du posteur MSN
Even
Préfet en chef
Préfet en chef

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 11:32 (2009)    Sujet du message: Les reviews Répondre en citant

Oh c'est vrai que c'est sympa, et en tant qu'auteurs, on est toujours content de recevoir des avis!

D'autant que les critiques (tant qu'elles restent constructives mais on m'a jamais flammé donc) ne me dérangent absolument pas Smile

mouarf
Préfet en chef
Préfet en chef

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent
Point(s): 1 060
Moyenne de points: 1,92

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 01:18 (2009)    Sujet du message: Les reviews Répondre en citant

c'est sûr qu'en tant qu'auteur, une review, c'est la récompense ! 
ça fait un moment que je lis plus ou cherche plus de fictions...mais quand je tombe sur une perle, je le fais savoir. J'avoue que j'ai déjà du lâcher 2 reviews pas forcément sympathique. Mais bizarrement, j'ai toujours reçu de très bonnes réponses à celles-ci. En même temps, on ne peut pas tout aimer de ce qu'on lit, de même qu'on ne peut pas tout critiquer (positivement et négativement) alors un simple "j'aime bien" peut suffire.
En vérité, les seules fictions que je suis, sont celles de Gaëlle, et même elle qui répond toujours aux reviews, j'ai la flemme d'en poster...mais c'est pas vraiment comme si elle en manquait =P

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:08 (2018)    Sujet du message: Les reviews

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du F.L.P.P.B.B. Index du Forum -> FANFICTIONS -> Quand on discute de fanfictions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation